Police de l’environnement
La fonction de police de l’environnement consiste à garantir le respect de la réglementation environnementale. Réservée aux agents commissionnés et assermentés, elle concerne principalement, en matière de biodiversité, la police de l'eau et des milieux aquatiques et la police de la nature.
L’objectif de la fonction est de veiller à ce que soient assurés la protection et le respect des milieux, espèces et espaces naturels, en identifiant les menaces, en étant présent sur le terrain pour informer les usagers et prévenir les dégradations, en recherchant, en constatant et en faisant cesser les infractions.
Cette fonction peut être attribuée à l’ensemble des agents de terrain et personnels encadrant ayant une mission de surveillance, après dispense d’une formation spécifique et réussite à l'examen final.
Assurer la surveillance et faire respecter la réglementation :
Informer et sensibiliser le public sur le respect de la réglementation lors de tournées de surveillance,
Verbaliser en cas d’infraction à la réglementation,
Participer à l'organisation de certaines missions de police communes avec les autres services et corps de police de l’environnement,
Assurer un contact régulier auprès du grand public, des usagers et des acteurs locaux dont élus, représentants d’associations, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs…
Spécificités fonction :
(dans le cas d’une fonction complémentaire de coordinateur(trice) de la police de l’environnement)
Assurer les relations avec le procureur de la République :
Etre force de proposition sur la mise en place d’une politique pénale auprès du procureur de la République. La fonction comporte les spécificités suivantes : coordination de rédaction de documents, suivi de conventions, suivi de l’instruction, coordination d’actions de police inter-corps.
Spécificité Inspection de l'environnement :
Voir fiche fonction « contrôle de respect des normes et sécurité ».