Chargé(e) de mission thématique
01/12/2016
Le ou la chargé(e) de mission thématique met en œuvre sur une thématique précise toutes actions destinées à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel.
Il ou elle mène à bien les actions au service de sa mission, assure l'expertise sur le sujet, développe la connaissance et en fait la promotion.
Sur sa thématique spécifique, il ou elle anime une partie du dialogue territorial (voir fiche « chargé(e) d'action territoriale »).
Proposer, mettre en œuvre et évaluer un programme pluriannuel d’actions :
Participer à la définition d’orientations stratégiques, de programmations pluriannuelles et de plans de gestion,
Coordonner l’ensemble des actions conduites dans le cadre de sa thématique,
Participer à la rédaction de dossiers (dossiers de financement, documents contractuels…),
Apporter un appui technique aux opérations sur le terrain (chargés d’études, techniciens en gestion des écosystèmes, garde, nature, stagiaires…),
Assurer le suivi et le bilan d’activité de ses programmes.
Développer la connaissance et la réflexion sur sa thématique :
Définir et mettre en œuvre la politique de connaissance sur sa thématique,
Coordonner, réaliser ou participer à des études,
Rassembler et structurer les informations (bases de données, SIG…),
Animer la réflexion et participer à des évènements et groupes de travail (comités de pilotage, réseaux de partage et d’échange, colloques, séminaires…),
Assurer une veille informative et stratégique dans son domaine d’expertise.
Valoriser et positionner la thématique conduite :
Valoriser les connaissances acquises et les bonnes pratiques (produire des notes de synthèses, articles, publications…),
Contribuer à la diffusion des données (bases de données, supports de communication),
Être influent et référent dans sa thématique (mise à disposition de connaissances, réflexion, lobbying, représentation de sa structure…).
Assurer les relations avec les partenaires locaux dans son domaine d’activités (bureaux d’études, administrations, organismes de gestion de la biodiversité, associations locales, universités…),
Accueillir des chercheurs et des étudiants.
Peut être amené(e) à :
Participer, animer ou développer un réseau d’acteurs dans son domaine d’activité
Intervenir en qualité de personne ressource sur des sujets délicats (prévention de risques naturels, gestion de confits d’usage…)
Gérer divers dossiers (autorisations, dérogations…)
Accueillir le grand public dans le cadre de visites spécifiques
Spécialités métier :
Chargé(e) de mission biodiversité
Il ou elle met en œuvre toutes les actions destinées à la préservation et à la valorisation du patrimoine naturel en ayant une spécialisation dans un domaine naturaliste particulier (exemple : zones humides). Il ou elle peut aussi avoir une spécialité en matière de génie écologique (aménagement et restauration de milieux).
Chargé(e) de mission ingénierie écologique
Il ou elle conseille et intervient sur de l'ingénierie écologique spécifique aux milieux naturels dégradés. Il ou elle conduit des études pour des chantiers de restauration ou d’aménagement écologiques. Il ou elle planifie, coordonne et suit les chantiers de travaux de génie écologique.
Chargé(e)s de mission Natura 2000 et TVB
Les chargés de mission Natura 2000 ou TVB mettent en œuvre toutes les actions liées aux politiques nationales ou aux directives européennes dans leurs domaines respectifs et sont caractérisés par une action territoriale (voir fiches métier « chargé(e) de mission Natura 2000 » et « chargé(e) de mission TVB »).
D’autres métiers similaires interviennent dans le secteur de l’action territoriale (voir fiche métier « chargé(e) d’action territoriale »).