Titre : Technicien en entretien de cours d'eau
Le technicien en entretien de cours d'eau est chargé de toutes les étapes techniques de la mise en œuvre des travaux de restauration, d’entretien et d’aménagement de cours d’eau, en particulier au moyen du génie végétal.
Il se situe hiérarchiquement entre le « coordinateur de bassin versant » et les agents techniques. Pour les missions et les tâches qui lui sont confiées son degré d’autonomie et de responsabilité est totale.
Sa carrière évolue en fonction de l’expérience professionnelle acquise. Le passage au niveau « coordinateur de bassin versant » suppose une promotion qui nécessite l’acquisition de compétences obtenues par l’expérience professionnelle validée et/ou de la formation professionnelle continue permanente.
Le métier requiert de l'autonomie dans le travail quotidien, des capacités d'observation et de diagnostic, des connaissances des milieux aquatiques, des compétences techniques, des qualités humaines d'animation tant pour l'encadrement que pour la négociation (conflits d'usages et d'intérêts...).