Licence Professionnelle : Gestion environnementale du paysage végétal urbain
Environnement, paysage et milieu urbain sont les mots-clés de la formation professionnelle ouverte à l’Université Paris-Sud à la rentrée 2010.
Elle prend place sur le campus d’Orsay, au cœur d’un jardin botanique paysager à deux pas de l’agglomération parisienne. Elle résulte d’un partenariat entre trois institutions : l’Université Paris-Sud, l’Ecole du Breuil et le Muséum National d’Histoire Naturelle.
Son objectif consiste à intégrer les enjeux de l’écologie urbaine, afin de savoir développer les trames vertes, gérer la biodiversité, diminuer les principaux impacts négatifs (traitements phytosanitaires, surconsommation d’eau, déchets, etc.), généraliser les bonnes pratiques dans les espaces verts et réconcilier la ville avec la nature.
La formation académique est concentrée sur une année et se structure en 8 UE totalisant 40 ECTS. Elle comporte 350h de tronc commun, 140h de projet tutoré ainsi que 70h de mise à niveau, soit un total de 560h. La mise à niveau est réduite à 30h pour les étudiants issus de la filière BTSA "aménagement paysager". La période en entreprise se répartit sur un total de 34 semaines et correspond à une neuvième UE comptant pour 20 ECTS. Les périodes en entreprise et en formation académique se feront en alternance, avec des phases de deux à trois semaines au premier semestre, puis des phases plus longues au second semestre.
- UE 1 : Mise à niveau (3 ECTS)
- UE 2 : La biodiversité (5 ECTS)
- UE 3 : Ecologie urbaine (4 ECTS)
- UE 4 : Impact des éléments de composition d'un espace paysager urbain (4 ECTS)
- UE 5 : Outils de l'aménagement paysager durable (7 ECTS)
- UE 6 : Gestion environnementale (6 ECTS)
- UE 7 : Utilisation des outils professionnels de communication (4 ETCS)
- UE 8 : Projet tuteuré (7 ECTS)