Licence Professionnelle : Protection de l’environnement - specialité Gestion agricole des espaces naturels ruraux
Ce professionnel sensibilise et forme les agriculteurs à la gestion des milieux naturels dans le cadre des mesures réglementaires appliquées à l’échelle de l’exploitation.
Il réalise des diagnostics écologiques à différentes échelles (de l’exploitation au territoire), il diagnostique l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels, il dispense et prescrit des appuis techniques pastoraux (qualification et quantification de la ressource pastorale, plans de pâturage, calendriers fourrager), il aide à la conception de cahier des charges agri-environnementaux, il suit et contrôle les travaux dans le cadre des cahiers des charges élaborés.
Il est capable de réaliser un diagnostic écologique (reconnaissance des milieux et des habitats sur le terrain, appréciation de leur dynamique, de leur état de conservation, de leur valeur patrimoniale), d’établir des liaisons entre les référentiels pastoraux existants (type Institut de l’élevage) et la typologie Corine Biotope, de mettre en place des itinéraires techniques pastoraux, de prendre en compte la réflexion citoyenne et le respect de l’homme, de la vie et de l’environnement, de hiérarchiser les priorités, de formuler et de décliner des objectifs.
Il maîtrise la législation dans le champs de l’agriculture, de l’environnement et des affaires rurales et les institutions et leurs compétences. Il est apte à actualiser ses connaissances et à accéder à l’information scientifique et technique.
Il est capable d’animer une équipe de techniciens, d’animer des réunions, de mettre en œuvre la concertation et de la communication externe, de réaliser des rapports financiers, des notes de service et des courriers administratifs et de concevoir et de suivre un dispositif financier et administratif s’insérant dans le système réglementaire existant.