Master professionnel : Information et communication - spécialité Journalisme

La première année de Master s'articule autour d'un tronc commun et de quatre options pré-professionnalisantes. Ce dispositif permet de conserver un haut niveau théorique tout en permettant une insertion professionnelle plus facile fondée sur des connaissances plus précises dans un domaine particulier : la médiation culturelle, les médias, la communication des organisations et la communication numérique.

L'option «médias» aidera ceux qui veulent intégrer la presse quotidienne régionale ou les radios et télévisions locales, mais aussi tous ceux -et ils sont nombreux- qui souhaitent se présenter aux concours des écoles de journalisme ou aux Masters professionnels spécialisés en journalisme.

L'option «communication des organisations» constituera une formation pertinente aussi bien pour ceux qui envisagent de travailler dans la communication interne ou externe des entreprises et des collectivités locales que pour ceux qui se proposent de postuler pour la spécialité professionnelle «communication sociale et management de l'information dans les organisations», pour la spécialité «communication interculturelle des organisations et institutions franco-allemandes», ou pour la spécialité «communication, humanitaire et solidarité».

Enfin, l'option «communication numérique» améliorera les aptitudes de ceux qui veulent trouver une emploi dans le secteur des TIC comme de ceux qui souhaitent postuler pour le Master «Gestion éditoriale et communication internet». La professionnalisation s'appuie également sur la réalisation d'un stage obligatoire d'un minimum d'un mois, tandis que l'élaboration d'un mémoire de recherche scientifique vient renforcer les capacités réflexives des étudiants.

Nature du diplôme: 
National
Niveau d'accès: 
Niveau de sortie: