Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques : Gestion de l’espace naturel Eaux continentales
L’activité de ce professionnel est liée à la recherche scientifique et à l’aménagement du milieu naturel. En tant que technicien supérieur hydrobiologiste, il assiste l’ingénieur dans ses recherches. Il l’aide lors de la préparation des campagnes de terrain organisées pour mieux comprendre le milieu aquatique (rivières, étangs…).
Responsable du fonctionnement du matériel, il réalise l’étalonnage des appareils de mesures. Il assure des prélèvements d’échantillons en fonction des objectifs scientifiques. Une fois les mesures effectuées, il dépouille et analyse les données puis rédige des rapports de synthèse.
En tant que technicien supérieur de rivière, il est chargé d’assister les élus dans la définition et l’élaboration de la politique de gestion, d’aménagement ou de restauration des milieux aquatiques (entretien de cours d’eau). Il organise et anime les réunions avec les différents acteurs et partenaires institutionnels concernés : services techniques des mairies, financiers, les bureaux d’études et les riverains. Il étudie la faisabilité des travaux d’aménagement et chiffre les coûts.
Il participe également au suivi des études techniques (hydrauliques, géomorphologiques, paysagères…) avant de procéder à la réalisation des travaux. Il effectue les démarches administratives nécessaires à la passation des marchés. Il organise alors le chantier en collaboration avec les entreprises.